17 octobre 1961
En octobre 2011, la quasi intégralité des documentaires portant sur le massacre du 17 octobre 61, ainsi que des fictions évoquant cette journée ont été projetés dans le cadre de l’édition 2011 du Maghreb des films
Les événements d’octobre 61, à Paris, sont comme un écho à ceux qui se déroulent
aujourd’hui, dans les pays du Maghreb et dans le « monde arabe ». ils appartiennent à la même Histoire. leur cinquantenaire est l’occasion d’un colloque et de la
programmation la plus exhaustive des films existants, qu’ils soient courts ou longs, de fiction ou documentaires, au cinéma les 3 luxembourg et au Forum des images, ainsi que dans de nombreuses villes, dans toute la France.
Deux films font figure d’événement dans ce panorama. Tout d’abord Octobre à Paris de Jacques Panijel, interdit, saisi, censuré, cinquante années durant, et qu’on découvre, pour la première fois, dans les salles de cinéma. une préface, À propos d’octobre, réalisé par Mehdi lallaoui, complète le film et donne la parole, entre autres, à Jean-luc einaudi, Daniel Mermet et Gilles Manceron, pour remettre ces macabres événements dans leur contexte.
Puis Ici on noie les Algériens, de Yasmina Adi, qui propose une vision et une analyse contemporaines des faits et des crimes de ce 17 octobre et des jours qui suivent.
La liste des films
Cliquez sur le titre d’un film, vous avez accès au générique, au synopsis accompagné souvent de commentaires, ainsi que à une biographie du réalisateur.
- 17 octobre 1961, dissimulation d’un massacre
- A propos d’octobre
- Dissimulation d’un massacre
- Enfants d’octobre (Les)
- Guerre (La) sans nom dans Paris : une nuit d’octobre 1961
- Ici on noie les Algériens
- Mémoires du 17 octobre
- Meurtres pour mémoire
- Nuit noire 17 octobre 1961
- Octobre à Paris / A propos d’octobre (préface)
- Octobre noir - Malek, Karim, Saïd et les autres...
- Silence du fleuve (Le)
- Témoignage d’octobre
- Une journée portée disparue
- Vivre au paradis