Ainsi que « Harcelé à perdre la raison », deux films de Daniel Kupfestein
Calendrier des projections
11 octobre à Paris (5ème), 18H Projection du film « Harcelé à perdre la raison »
RDV à 18h précises chez Liliane Irzenski au 133 boulevard St- Michel, code 4983, 3ème étage. Après la discussion, les invités partagent les plats et vins qu’ils ont apportés (Auberge espagnole).
16 octobre à Noisy-le-Sec (93), 19H Projection du film « Les balles du 14 juillet 1953 »
Le MRAP 93 et le MRAP Noisy le Sec organisent une soirée débat autour de la thématique des "crimes d’Etat" à 19 H, salle Gérard Philipe - 105 rue Jean Jaures - 93130 Noisy le Sec
En présence de Pierre Mairat (avocat et président du Mrap), Anthony Caille (CGT Police SGAP Paris) et Henri Pouillot (Sortir du colonialisme, appelé pendant la Guerre d’Algérie)
17 octobre à Besançon (25), 18H30 Projection du film « Les balles du 14 juillet 1953 »
Dans le cadre des célébrations du massacre du 17 octobre 1961 et d’un hommage à Jean-Luc Einaudi et de la sortie du livre « La bataille d’Einaudi. Comment la mémoire du 17 octobre 1961 revint à la République de Fabrice Riceputi.
Projection du film à 18H30 à la librairie l’Autodidacte 5, rue Marulaz à Bensançon suivie d’un débat à la librairie Le Marulaz, 20, rue de Vignier (de l’autre côté de la rue) en présence de Christine Einaudi et de Fabrice Riceputi
6 novembre à Sciez (74)., 20H Projection du film « Harcelé à perdre la raison »
L’association Cinetoile de Sciez, la FOL (fédération des œuvres laïques) de Haute-Savoie et l’Ecran mobile organisent une soirée-débat à 20h au théâtre-cinéma du Guidou route du Moulin de la Glacière, 74140, Sciez Haute-Savoie.
Projection en présence de Marie-Hélène Delhon, médecin du travail à Béziers
Résumés
« Les balles du 14 juillet 1953 »
Le 14 juillet 1953, un drame terrible quasiment inconnu, s’est déroulé en plein Paris. Au moment de la dislocation d’une manifestation en l’honneur de la Révolution Française, la police parisienne a chargé un cortège de manifestants algériens. Sept personnes (6 algériens et un français) ont été tuées et une centaine de manifestants ont été blessés dont plus de quarante par balles. Ce film, est l’histoire d’une longue enquête contre l’amnésie afin de reconstituer au mieux le déroulement de ce drame mais aussi pour comprendre comment ce mensonge d’Etat a si bien fonctionné.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du site consacrée à ce film
« Harcelé à perdre la raison »
L’histoire de la lente « descente aux enfers » de Jean-Michel Rieux, harcelé au travail, dans le service Parcs et Jardins de la ville de Béziers. Au-delà de ce drame terrible, c’est toute la mécanique du harcèlement qui est décortiquée grâce aux témoignages des membres de la famille, des amis et des collègues de travail.
Daniel Kupferstein
Tél 06 82 28 01 91
http://www.daniel-kupferstein.com