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Rétrospective Daoud Aoulad Syad

Maison Européenne de la photographie
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris

En parallèle de son activité de photographe, Daoud Aoulad Syad est aussi un réalisateur accompli. Depuis 1989, il réalise régulièrement, d’abord des courts, puis des longs métrages, où se développent un style qui lui est propre, au croisement du documentaire et de l’œuvre fictionnelle (une fiction souvent construite, et jouée par les protagonistes du fait réel qui sert de point de départ). Les films sont aussi habités par les sujets qui traversent la société marocaine. Ceux-ci sont perçus par un œil ironique mais plein d’empathie, qui laisse une large place à la beauté des plans, qui s’étirent lentement dans d’élégants mouvements de caméra.


Jeudi 12 novembre à 17h
ADIEU FORAIN (1998/92’)

Dans le sud du Maroc, Kacem, forain et propriétaire d’un stand de loterie ambulant, engage Rabi, jeune danseur travesti pour sillonner les villages durement touchés par la sécheresse. Trois histoires se mêlent au fil des routes et des haltes : celle de Rabi qui rêve d’un ailleurs plus clément ; celle de Kacem, malade, qui fuit un passé sombre qu’il n’arrive pas à oublier ; enfin celle de son fils, Larbi, ex-boxeur, ex-taulard, violent et mythomane.

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Samedi 14 novembre à 17h10
MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
Rétrospective Daoud Aoulad Syad
EL OUED de Daoud Aoulad Syad (1995/20’)
Témoignage d’un pêcheur qui raconte le Bouregreg des années soixante

ADIEU FORAIN de Daoud Aoulad-Syad (1998/92’)
Dans le sud du Maroc, Kacem, forain et propriétaire d’un stand de loterie ambulant, engage Rabi, jeune danseur travesti pour sillonner les villages durement touchés par la sécheresse. Trois histoires se mêlent au fil des routes et des haltes : celle de Rabi qui rêve d’un ailleurs plus clément ; celle de Kacem, malade, qui fuit un passé sombre qu’il n’arrive pas à oublier ; enfin celle de son fils, Larbi, ex-boxeur, ex-taulard, violent et mythomane.

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Samedi 21 novembre à 17h10
EL OUED

De Daoud Aoulad Syad (1995/20’)

Témoignage d’un pêcheur qui raconte le Bouregreg des années soixante

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LE CHEVAL DU VENT (fiction/2001/89’)
Une amitié se tisse entre Tahar, un vieil homme qui à la suite d’un rêve, veut s’en aller mourir sur la tombe de sa femme, et Driss, un jeune homme à la recherche de sa mère. Aussi fragiles l’un que l’autre, tous deux traversent alors le Maroc en side-car, chacun à la recherche de ses fantômes, à la recherche de lui-même.

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Samedi 28 novembre à 17h10
MEMOIRE OCRE 
(documentaire/1989/17’)
L’itinéraire d’enfance du réalisateur à travers la ville de Marrakech, fait il y a quelque années, photographies du passé, porteuses d’un message ou non, intérieures ou extérieures, tendres ou cruelles, liées dans un film établissant un va et vient entre le mouvement dans l’image et le caméra, le blanc et la couleur, le passé et le présent.

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TARFAYA, LE VOYAGE IMMOBILE (TARFAYA BAB LABHAR) (fiction/2004/99’)
Miriam, une jeune fille de 28 ans arrive dans un petit village du Nord. N’ayant en poche qu’une adresse et un numéro, elle va y rester dans l’attente du jour où elle pourra émigrer…
Troisième film du réalisateur Daoud Aoulad Syad ("Adieu forain", "Le Cheval de vent"), TARFAYA met en scène une femme qui a décidé d’émigrer. Mais TARFAYA n’est pas un film sur l’émigration, c’est surtout l’occasion pour le réalisateur de décrire le quotidien d’un petit village et de ses habitants. Tout le village vit en effet du voyage immobile de ceux qui veulent émigrer…

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Samedi 5 décembre à 17h10
ENTRE L’ABSENCE ET L’OUBLI 
(fiction/1993/20’)
Un potier achète un jour un vieux cadre afin d’y placer des photos de famille. Mais le marchand ne le lui cède qu’avec la photo qu’il contient, celle d’un inconnu. Le potier se met à la recherche de l’inconnu afin de lui rendre sa photographie.

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EN ATTENDANT PASOLINI (fiction/2007/114’)
Thami est réparateur de télévision et figurant dans les films étrangers tournés dans son village non loin de Ouarzazate. Il s’est lié d’amitié avec Pasolini lors du tournage du film Oedipe Roi en 1966. Il avait alors dix-neuf ans.
Quarante ans après, une équipe d’italiens, vient à Ouarzazate préparer le tournage d’un film sur la Bible. Thami croit que son ami Pasolini est de retour ...

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Samedi 12 décembre à 17h10
MEMOIRE OCRE 
(documentaire/1989/17’)
L’itinéraire d’enfance du réalisateur à travers la ville de Marrakech, fait il y a quelque années, photographies du passé, porteuses d’un message ou non, intérieures ou extérieures, tendres ou cruelles, liées dans un film établissant un va et vient entre le mouvement dans l’image et le caméra, le blanc et la couleur, le passé et le présent.

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LA MOSQUEE
(fiction/2010/85’)
Les décors du film antérieur de Daoud Aoulad-Syad, En attendant Pasolini, avaient été élevés sur des parcelles de terre louées à des villageois. Une mosquée avait ainsi été construite sur le terrain de Moha. À la fin du tournage, l’équipe du film quitte les lieux.
Les villageois démolissent tous les décors à l’exception de la mosquée, devenue un véritable lieu de culte et de prière pour tout le village. Et un vrai désastre pour Moha qui cultivait sur ce terrain les légumes qui permettaient à sa famille de vivre.

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RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya est partenaire de la 7e édition du Maghreb des Films du 5 novembre au 15 décembre à Paris.

Une plongée dans le meilleur du cinéma maghrébin d’aujourd’hui, d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, mais aussi de Libye ou de Mauritanie.
Des avant-premières et des films inédits en présence de leurs auteurs.
Plus de soixante films, longs métrages et courts métrages, fictions et documentaires seront présentés en partenariat avec RFI.