Dans les circonstances douloureuses que nous vivons, l’ENS a décidé de maintenir l’événement. Néanmoins, les conditions de sécurité vont devoir être renforcées. Les personnes ne disposant pas d’une carte d’accès à l’Ecole et souhaitant assister à cet hommage à Assia Djebar sont donc priées de s’inscrire impérativement à maghrebdesfilms@gmail.com (ou le cas échant en message privé), en précisant bien :
- en objet : "inscription à l’hommage Assia Djebar"
- dans le corps du message : le ou les soirées auxquelles vous souhaitez assister ; le nombre de personnes concernées ; et leur identité.
Un contrôle de sacs et d’identité sera en effet effectué à l’entrée de l’Ecole, par les soins du personnel de l’Ecole. Cette inscription ne garantit pas accès à la salle, qui continue à se faire dans la limite des places disponibles. Soyez donc très ponctuels.
Ecole Normale Supérieure, les jeudi 19 et vendredi 20 novembre
Historienne de formation, Fatima Zohra Imalayène, entrée à l’Ecole normale supérieure en 1955 en est sortie en 1956. En signe de solidarité avec ses compatriotes, l’étudiante avait respecté les consignes de l’UGEMA, et refusé de passer ses examens universitaires. Ce geste marque, de fait, l’entrée en littérature d’une femme libre qui se baptise d’un oxymore : Assia, la consolation, Djebar, l’intransigeance.
En hommage à celle qui ne s’est jamais assagie, jamais totalement réconciliée, l’Ecole normale supérieure s’associe cette année au Maghreb des Films pour proposer deux soirées autour de l’œuvre cinématographique d’Assia Djebar. La première, dans le cadre du séminaire « Filmer le conflit racial » permettra de redécouvrir le versant documentaire de l’œuvre de cette académicienne toujours à l’écoute des frémissements de son siècle. Le 20 novembre, la projection de La Nouba des femmes du mont Chenoua, et le débat qui suivra, permettront d’entendre résonner les échos de cette voix singulière.
(Françoise Zamour)
Jeudi 19 novembre à 19h
salle Dussane, 45 rue d’Ulm
ZERDA OU LES CHANTS DE L’OUBLI
De Assia Djebar (documentaire/1982/ 60’)
Poème en quatre chants qui sont autant de tableaux, réalisé à partir d’archives de la colonisation, cet essai d’Assia Djebar s’attelle à un travail de déconstruction de la mise en image du Maghreb colonial, pendant que la bande-son tente de faire lever d’autres images du Maghreb méprisé en (re)donnant la parole aux Maghrébins au moyen de voix anonymes recueillies ou ré-imaginées.
Séance dans le cadre du séminaire animé par la professeure en cinéma Françoise Zamour et le professeur de philosophie Marc Crépon, dont le thème est : "Quand le cinéma pense la politique : conflit racial "
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page détaillée du film
Vendredi 20 novembre à 19h
salle Jean Jaurès, 29 rue d’Ulm
LA NOUBA DES FEMMES DU MONT CHENOUA
De Assia Djebbar (Documentaire-Fiction/1978/115’)
15 ans après la fin de la guerre d’Algérie, Lila retourne dans sa région natale, obsédée par la mémoire de la guerre d’indépendance qui a marqué son enfance.
Un film essentiel pour comprendre les femmes en Algérie.
Débat avec Amel Chouati, Denise Brahimi, Jeanne Marie Clerc, Cherifi Laakri, Ahmed Bedjaoui et Jalila Dor.
RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya sont partenaires de la 7e édition du Maghreb des Films du 5 novembre au 15 décembre à Paris.
Une plongée dans le meilleur du cinéma maghrébin d’aujourd’hui, d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, mais aussi de Libye ou de Mauritanie.
Des avant-premières et des films inédits en présence de leurs auteurs.
Plus de soixante films, longs métrages et courts métrages, fictions et documentaires seront présentés en partenariat avec RFI.