Vous êtes ici : Accueil » Manifestations » Editions passées » L’édition 2013 du Maghreb des films » L’édition 2013 du Maghreb des films à Paris - autres lieux

L’édition 2013 du Maghreb des films à Paris - autres lieux

Samedi 9 novembre, une séance de « projection-Master class » : Un réalisateur face à l’histoire : Malek Bensmaïl et l’Algérie

Dans le cadre du Mois du film documentaire, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) organise en partenariat avec le Maghreb des films et les Ateliers Varan une séance de projection et Master Class « Un réalisateur face à l’histoire : Malek Bensmaïl et l’Algérie » au cours de laquelle sera projeté Aliénations.

En s’attachant à suivre au quotidien médecins et malades de l’hôpital psychiatrique de Constantine, où son père exerçait, Malek Bensmaïl tente de comprendre les souffrances vécues par les Algériens, confrontés à une crise aux aspects multiples : religieux, économiques, familiaux, politiques…

Autour de la séance : Master Class
Malek Bensmaïl est l’auteur d’une dizaine de documentaires sur l’histoire coloniale et post-coloniale de son pays, dans lesquels il pose un regard intime sur l’Algérie et les Algériens.
A partir d’extraits choisis de sa filmographie, la BDIC invite le réalisateur à retracer les différentes phases de son travail de documentariste. Le passage de l’écriture à la réalisation, son approche des aspects historiques et politiques de l’Algérie. Comment il construit un véritable espace mémoriel au travers du documentaire.

Lisez l’interview de Malek Bensmaïl le 9 novembre 2013 par Mediapart

Séance de projection-master class : le 09 nov 14 h 30 - 19h, aux Ateliers Varan
(6 Impasse Mont Louis 75011)
Gratuit

Mardi 12 novembre, projection de Les Jours d’avant de Karim Moussaoui, au cinéma Quai de Seine dans le cadre d’une rencontre organisée par la revue Bref

L’horizon des rencontres
Qu’elle ait pour horizon l’Algérie de 1994, une école élémentaire au Portugal ou une nuit parisienne aujourd’hui, une rencontre n’aura pas la même saveur, ne traversera pas les mêmes tensions, ne nourrira pas les mêmes espérances.
Mais l’horizon est aussi ce qui se profile au loin, ce qu’on tente de rejoindre et demeure inatteignable. Grisaille et pluie, couleurs et magie enchantée, rêverie noctambule en noir et blanc, ces films très différents mettent en scène des rencontres qui n’ont peut-être pas d’autre horizon que le souvenir d’un moment inachevé.
Jacques Kermabon

Seront en outre projetés Dahus (Gambozinos) de Joâo Nicolau (2013 - 20’), Pour la France de Shanti Masud (2012 - 20’)
Consultez le site de la revue Bref

Mercredi 13 novembre à 18h, projection de Zéro de Nourredine Lakhmari (2012 - Maroc - 111’) au Carrefour des Associations Parisiennes

Un "polar" à la Scorcese dans les rues de Casablanca.
La projection de Zéro s’inscrit dans le droit fil des orientations du Carrefour des Associations Parisiennes (CAP). Centre de conseils et de documentation pour les associations parisiennes, le CAP est aussi un espace de rencontres en organisant diverses manifestations mensuelles sur des thèmes d’actualité.
En projetant Zéro de Nourredine LAKHMARI, le CAP veut faire connaître le cinéma maghrébin aux associations parisiennes, susciter des rencontres entre Le Maghreb des films et les milieux associatifs pouvant déboucher sur des partenariats événementiels.

Carrefour des Associations Parisiennes
181, avenue Daumesnil
75012 Paris

Mercredi 4 décembre à 20h30, projection de Journal de Révolution de Nizam Najjar (Lybie/Norvège - 90’) aux 3 Luxembourg

Projection organisée avec Le Proche-Orient ce que peut le cnéma (du vendredi 29 novembre au samedi 7 décembre)
À l’été 2011, après une décennie de vie à l’étranger, Nizam Najjar retourne en Libye.
Journal de Révolution est un regard fascinant, plein d’humour et de chagrin, un close-up à la vie au sein d’une milice libyenne, pendant et après le soulèvement qui a conduit à la chute de Kadhafi.

Les partenaires du Maghreb des films