Mardi 3 juillet, aux 3 Luxembourg
à 17 heures
L’Autre 8 mai 1945 - Aux origines de la guerre d’Algérie de Yasmina Adi (2008 - 52’) - Thème : Période coloniale et naissance du mouvement national
La répression du printemps 1945 en Algérie recèle encore de nombreuses zones d’ombres. Cette enquête donne la parole aux témoins français, algériens, ainsi qu’au premier reporter arrivé sur les lieux.
Elle lève le voile sur les mécanismes et les conséquences de cette répression coloniale.
Kateb Yacine, l’amour et la révolution de Kamel Dahane (1989 - 52’) -Thème : Les premières années d’indépendance
L’unique portrait filmé de ce personnage lumineux dont l’œuvre traduit la quête d’identité d’un pays aux multiples cultures et les aspirations de son peuple.
à 19 heures
Elise ou la vraie vie de Michel Drach (1970 - 105‘) - Thème : La guerre d’Algérie en France
En pleine guerre d’Algérie, Elise, bordelaise, « monte » à Paris rejoindre son frère pour gagner sa vie dans une usine automobile. Elle y rencontre Arezki, un militant nationaliste algérien dont elle tombe amoureuse.
Une chronique de la vie ouvrière de l’époque et qui souligne l’ampleur de la répression policière à l’encontre des Algériens. Et la présence magique de Marie-José Nat.
à 21 heures
Le Charbonnier de Mohamed Bouamari (1972 - 100’) - Thème : Les premières années d’indépendance
Un charbonnier, ancien maquisard, perd son emploi et quitte la campagne pour trouver du travail en ville. Rejeté de partout, il réalise combien la guerre a brisé des solidarités profondes. Même au sein de son foyer, la transition s’avère difficile, sa femme ayant des velléités d’indépendance.
A voir et revoir, l’un des grands films algériens. Il a obtenu le Prix Georges Sadoul en 1973.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page présentant la programmationet la grille horaire
Mercredi 4 juillet aux 3 Luxembourg
à 16 heures
La Voie de Slim Riad (1968- 105’) - Thème : Prémisses et guerre d’Algérie
Les quatre dernières années de la guerre d’Algérie ont vu la multiplication de camps d’hébergement, en réalité des camps d’internement pour la majorité d’entre eux.
Un petit groupe d’hommes, ne s’avouant pas vaincus, tentent de réinventer une forme de lutte qui s’adapte aux circonstances. Ils observent une grève de la faim et tentent de s’évader.
à 18h30
La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo (1966 - 123’) - Thème : Prémisses et guerre d’Algérie
L’histoire d’Ali La Pointe et de sa lutte pour le contrôle du quartier de la Casbah à Alger en 1957 entre les militants du FLN et les parachutistes français du Général Jacques Massu (le colonel Mathieu dans le film), par tous les moyens y compris l’usage de la torture.
Le film joue la carte du réalisme (film tourné caméra à l’épaule). De nombreux survivants de la Bataille d’Alger jouent leur propre rôle, ou ont conseillé le réalisateur lors du tournage.
Lion d’or du festival de Venise. Film incontournable.
à 21 heures
Les Réfugiés de Cécile Decugis (1957 – 22’) - Thème : Prémisses et guerre d’Algérie
Chef monteuse, venue en Tunisie pour le court métrage « Les Anneaux d’or » de René Vautier, Cécile Decugis tourne ce reportage dans la région du Kef, avec le concours du Croissant rouge algérien. Elle y filme les déplacements forcés par l’armée française des populations algériennes vers la Tunisie.
Les Folles années du twist de Mahmoud Zemouri (1983 - 90’) - Thème : Prémisses et guerre d’Algérie
À Boufarik, en 1962, pendant la dernière année de la guerre d’Algérie, les mésaventures de deux jeunes garçons débrouillards, oisifs et passionnés par les rythmes endiablés du twist. Loin de tout engagement politique, pendant que s’affrontent le FLN et l’Armée française, les deux jeunes cherchent à profiter de la vie.
Thème passionnant. Les Algériens, un peuple de militants ? Non, des opposants, des indécis, des mous, etc. … et des jeunes, ailleurs !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page présentant la programmationet la grille horaire