Les projections du Nord Pas-de-Calais en février
Mardi 14 février, à 19h, au cinéma Les Ecrans (4 promenade de la Fraternité - Tourcoing), projection de « Maurice Audin, la disparition » de François Demerliac (75’) –
En partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme.
Une quête de justice dont le but est de dire la vérité sur le meurtre du jeune Maurice Audin, arrêté, torturé, puis déclaré évadé par les parachutistes d’Alger, en 1957.
Ce documentaire entrecroise des témoignages des protagonistes français et algériens : militants pour l’indépendance algérienne, avocats, historiens, militaires...
En s’appuyant sur les recherches de l’historien Pierre Vidal-Naquet, il mêle documents (archives filmées, journaux, livres, dessins …) et scènes de reconstitution pour retracer le contexte de cette disparition et dénoncer la torture et le meurtre pratiqués en Algérie. Josette Audin est le personnage central et le « commanditaire » moral de ce film.
La séance sera suivie d’un débat en présence du réalisateur.
Pour en savoir plus, allez sur la page consacrée à ce film
Samedi 18 février, 19h, au cinéma L’Univers (16, rue Georges Danton - Lille)
à 19h, projection de « Safia, une histoire de femme » de Habiba Djanine (23’)
« Le réseau Wassyla m’a demandé de réaliser un film sur le thème des violences faites aux femmes. J’ai rencontré plusieurs femmes pour préparer ce travail, dont Safia qui a eu 4 enfants avec un homme qui n’a pas cessé de lui faire subir des violences physiques et morales. Pourtant, Safia ne se positionne pas en victime »
à 19h30, projection de « Hymen national, malaise dans l’Islam » de Jamel Mokni (58’) au cinéma L’Univers
C’est un réquisitoire impitoyable contre le mythe de la virginité dans la société tunisienne et, plus généralement, dans l’Islam. L’auteur a été incarcéré deux fois pendant le tournage. Les sbires de Ben Ali n’en voulaient pas. Le film a été censuré par le pouvoir tunisien.
La séance sera suivie d’un débat en présence du réalisateur.
Pour en savoir plus, allez sur la page consacrée à ce film.
Vendredi 24 février, à l’association LIVE / BAR LIVE (301, avenue des Nations Unies - Roubaix)
à 20h, projection de « A propos d’Octobre à Paris » de Mehdi Lalaoui et « Octobre à Paris » de Jacques Panijel (70’)
Le 17 octobre 1961, à l’appel de la Fédération de France du FLN 30 000 algériens manifestent pacifiquement à Paris pour protester contre le couvre-feu discriminatoire qui leur est imposé et réclamer l’indépendance de l’Algérie. Sous l’autorité du préfet de Police de l’époque, Maurice Papon, la manifestation est durement réprimée tuant des dizaines d’algériens. Les historiens évoquent onze mille arrestations, des dizaines d’assassinats, des manifestants jetés dans la Seine ...
La séance sera suivie d’un débat en présence de Mouloud Mimoun et de Khaled Ladghem.
Pour en savoir plus, allez sur la page consacrée à ce film.
à 22h30, concert Châabi avec Madani soliste Mandole
Les projections à venir à Paris
Jeudi 23 février à 21h aux 3 Luxembourg : « Notre Etrangère » de Sarah Bouyain, dans le cadre d’une « carte blanche » donnée au festival de Besançon « Lumières d‘Afrique »
Samedi 10 mars à 10h30 à La Pagode : « Le Soleil assassiné » de Abdelkrim Bahloul, en partenariat avec CinéHistoire
Mercredi 14 mars à 21h aux 3 Luxembourg : « OAS, un passé très présent » de Djamel Zaoui, en mémoire de Mouloud Feraoun, Salah Ould Aoudia, Ali Hammoutène, Marcel Basset, Robert Geymard, Max Marchand, assassinés par l’OAS le 15 mars 1962 (débat animé par Mouloud Mimoun avec le réalisateur et Jean-Philippe Ould Aoudia)
Adhérez à l’association Le Maghreb des films. Vous serez ainsi « partenaire » de la manifestation ; vous participerez à la définition de ses orientations et de sa programmation ; et vous serez informés des réalisations du Maghreb des films et contribuerez à animer l’associ ation. Rendez-vous à la page Association du site