Vous êtes ici : Accueil » Manifestations » Editions passées » Maghreb des Films 2015 » Lakdhar-Hamina, Leyla Bouzid, Hassen Ferhani, Nourredine Saïl... au prochain (...)

Lakdhar-Hamina, Leyla Bouzid, Hassen Ferhani, Nourredine Saïl... au prochain Maghreb des Films du 5/11 au 15/12 à Paris

Communiqué de presse

LE MAGHREB DES FILMS, c’est une plongée dans le meilleur du cinéma maghrébin, principalement d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, mais aussi de Libye ou de Mauritanie.

Beaucoup d’avant-premières et de films inédits cette année, représentant la force, la diversité, la jeunesse et le talent des cinématographies maghrébines d’aujourd’hui, en présence de leurs auteurs.

Plus de soixante films, longs métrages et courts métrages, fictions et documentaires seront présentés.

Comme l’an dernier, nos rencontres se délocalisent dans plusieurs lieux de projection parisiens, de l’Institut des Cultures d’Islam au Saint-André des Arts et au Louxor, , de l’Ecole Normale Supérieure au Club de l’Etoile ainsi que dans une quarantaine de salles en périphérie et en province.

Le grand Mohamed Lakdhar-Hamina, Palme d’Or en 1975 à Cannes, nous présentera Crépuscule des ombres.

Hassen Ferhani nous fera découvrir en avant-première son documentaire Dans ma tête un Rond-Point (sortie en salles en février 2016) récompensé cette année au FID de Marseille. 

Nous rendrons également hommages à Mahmoud Gania, le plus grand maître en musique gnaoua du Maroc, récemment décédé, figure centrale dansLa Nuit de la possession de Frank Cassenti, projection suivie d’un concert.

Au cinéma le Louxor nous proposerons trois œuvres parmi les plus fortes de leur cinématographie respective, cette année. De Leyla Bouzid, A peine j’ouvre les yeux ; de Hicham Lasri The Sea is Behind et du documentariste Malek Bensmaïl Contre-pouvoirs  ; trois films dont les sorties en salles sont annoncées pour les tout prochains mois.

Au Saint-André des Arts, un panorama de l’état du cinéma documentaire. Six longs métrages inédits, complétant ceux présentés au Club de l’Etoile et au Louxor, témoigneront de la qualité, de la diversité et de la vigueur du genre.

Des hommages seront rendus, des tables rondes conclueront chacun d’eux :

  • à deux figures fondatrices des cinémas tunisien et marocain, Tahar Cheriaa et Nourredine Saïl (en sa présence) qui ont œuvré, entre autre, pour l’émergence d’une véritable cinématographie dans leur pays respectif, mais qui sont aussi les fondateurs des ciné-clubs, de la cinéphilie, de la critique et de l’histoire du cinéma…
  • à Ahmed Bouanani, pionner du cinéma marocain dont l’influence reste grande encore aujourd’hui chez de nombreux cinéastes ; ainsi Daoud Aoulad Syad qui sera honoré à la Maison Européenne de la Photographie, comme photographe et comme cinéaste,
  • à l’académicienne, écrivaine et cinéaste, Assia Djebar, récemment disparue, dans le cadre d’une collaboration avec L’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

L’occasion exceptionnelle de découvrir de grands films du patrimoine maghrébin, rares, méconnus, dont nombre d’entre eux sont complètement inédits en France. 

Dans la mesure de leurs disponibilités, les réalisateurs soutiendront la présentation de leur film d’une rencontre avec ses spectateurs.

LE MAGHREB DES FILMS c’est aussi des projections à l’année, des rencontres et des débats, avec des journalistes, universitaires, artistes et réalisateurs, issus du Maghreb (ou pas).

Suivez toute l’actualité du Maghreb des Films sur notre page Facebook : Maghreb des films et retrouvez notre programmation, les lieux et horaires sur www.maghrebdesfilms.fr  ; ; ;

Le programme détaillé (liste des films projetés classés par ordre alphabétique, par lieux de projection et par dates) sera disponible sur le site dans quelques jours.


RFI est partenaire de la 7e édition du Maghreb des Films du 5 novembre au 15 décembre à Paris.

Plus d’infos sur RFI.fr