HOMMAGE AU CINEMA MAROCAIN
Dans le cadre des Rencontres Francophones des Lumières, au Cinéma Le Cine 7
Centre commercial des Sept Mares, 78990 Elancourt (Tel : 01 30 51 66 15)
Depuis 20 ans, Les Lumières font vivre et rayonner la diversité et la richesse du cinéma français et francophone à l’international.
A l’occasion de ce 20ième anniversaire des Lumières, après la Tunisie et la Belgique, les Rencontres rendent hommage au cinéma marocain.
Les partenaires : CNC, 3IS (Institut International Image et Son), Ciné 7, Maghreb des Films
Pour connaître la grille horaire, téléchargez le programme
Dance of outlaws, un film de Mohamed El Aboudi (Maroc-Finlande/2012/85’)
Distribution : Les Films de l’Atalante
Hind, 22 ans est chassée de chez elle à 14 ans parce qu’elle a été violée, elle danse dans des mariages et se prostitue.
Hind n’a pas d’existence officielle. Elle n’arrive pas à remettre la main sur son certificat de naissance et ne peut donc prétendre à aucun papier d’identité.
Elle rêve pourtant d’un avenir meilleur
Fièvres, un film de Hicham Ayouch (Maroc/2014/89’)
Benjamin, 13 ans, est en guerre contre la vie, contre les adultes, contre lui-même. Il fait des allers et retours en foyer depuis qu’il a cinq ans.
Un jour, sa mère va en prison, elle lui révèle l’identité d’un père, qu’il ne connaissait pas.
Benjamin n’a plus qu’une idée en tête, quitter le foyer. Il décide alors d’aller vivre chez ce père inconnu, Karim ...
Les Chevaux de Dieu, un film de Nabil Ayouch (Maroc/ 2013/115’)
Yachine, 10 ans, vit avec sa famille dans le bidonville de Sidi Moumen à Casablanca. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l’armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, 13 ans, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine.
Puis Hamid se retrouve en prison, Yachine enchaîne alors les petits boulots pour sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue. A sa sortie de prison, Hamid a changé. Devenu islamiste radical pendant son incarcération il persuade Yachine et ses amis de rejoindre leurs "frères".
L’Imam Abou Zoubeir, chef spirituel, entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale. Un jour, il leur annonce qu’ils ont été choisis pour devenir des martyrs ...
Zéro, un film de Nour-Eddine Lakhmari (Maroc/2012/111’)
Amine Bertale, alias Zéro, est un petit flic qui passe son temps à recevoir des dépositions de plaignants, et à arpenter les rues de Casablanca avec Mimi, une jeune prostituée de 22 ans.
Son quotidien se résume en une perpétuelle confrontation et humiliation avec son père, handicapé et son supérieur, le commissaire dont il dépend.
Face à ce quotidien asphyxiant et alcoolisé, Zéro décide de tourner la page d’un passé hanté par la lâcheté, la peur et un complexe d’infériorité...
My Land, un film de Nabil Ayouch (Maroc/2012/82’)
My Land" donne la parole à de vieux réfugiés palestiniens qui ont fui en 1948 sans jamais retourner sur leur terre, et qui vivent dans des camps au Liban depuis plus de 60 ans.
Cette parole est entendue par de jeunes israéliens de 20 ans qui construisent leurs pays, se sentent viscéralement attachés à leur terre, mais sans jamais vraiment savoir expliquer pourquoi.
Entre ces deux mémoires, il y a une réalité. La réalité de deux peuples qui se battent pour la même terre. Il en ressort un dialogue à distance qui met en perspective ce conflit sous un angle avant tout humain.
Et des courts métrages (Mémoires anachroniques, La Cible, Fautes volontaires, Quand ils dorment, Et moi, Entropoya